imprimer

Mécanicien motocycles


Le mécanicien moto entretient et répare des motos, scooters et deux roues.


Son travail consiste à :
  • accueillir et conseiller le client
  • établir un diagnostic de premier niveau
  • effectuer les réparations/remplacements nécessaires
  • identifier les problèmes mécaniques/électroniques
  • effectuer les révisions régulières

Le métier

Nature du travail

Le rôle du mécanicien est de diagnostiquer les pannes et effectuer des réparations sur tous types de véhicules deux roues. De l’accueil du client à la remise du véhicule, il prend en charge toutes les étapes : il vérifie d’abord l’état du véhicule et établit un diagnostic. Une série de tests sur les éléments mécaniques, électriques ou électroniques lui permet d’identifier l’origine de la panne et d’établir le devis correspondant aux interventions mécaniques nécessaires (vidange, liquide de freins, contrôle antipollution, réglages...). Suite aux essais sur route et dernières mises au point, il remet le véhicule au client en lui expliquant toutes les réparations effectuées.

en savoir plus

Le métier est plus complexe qu'autrefois. Il nécessite un outillage très sophistiqué - banc de contrôle, marbre, laser, banc de performance, valise de diagnostic... Les systèmes électroniques sont toujours plus perfectionnés : transmission automatique, transmission semi-automatique, systèmes de clef électronique ou contrôle de pression des pneumatiques, suspensions pilotées, anti-patinage...

Conditions de travail

Qu’il travaille au sein des concessions motos, dans des garages spécialisés ou dans une unité de compétition sportive (plus rare), le mécanicien exerce en complète autonomie, en milieu parfois bruyant, et dans des positions souvent inconfortables. L'activité peut également nécessiter la manipulation et le déplacement de charges lourdes. Les horaires sont le plus souvent réguliers mais peuvent varier selon l'affectation et les saisons, les ateliers sont ouvert le samedi.

Qualités requises

  • maîtrise des connaissances en mécanique moto
  • capacité d’adaptation aux nouveaux modèles et évolutions techniques
  • rapidité d’intervention et efficacité
  • esprit d’analyse et de réflexion
  • précision, méthode et rigueur
  • sens du service et de l’accueil
  • sens des responsabilités
     
en savoir plus

Le mécanicien moto doit être capable de déduire avec logique les causes des dysfonctionnements, savoir écouter et observer les mécanismes, organiser avec soin et méthode les différentes étapes d'intervention. Il doit enfin se conformer avec rigueur aux normes de sécurité

Salaire

En début de carrière, le mécanicien moto peut commencer avec un salaire de 1 483 euros bruts/mois.

Parcours Carrière

Le mécanicien moto peut devenir technicien moto ou même auto avec une formation continue. Il peut évoluer vers des fonctions technico-commerciales dans les entreprises spécialisés deux roues.

Métiers proches ou associés

Mécanicien de maintenance moto; Mécanicien moto/scooter/2roues

infos secteur

Un marché en pleine évolution

Le marché de la moto a été multiplié par deux depuis le début des années 80. Avec 3,6 millions de véhicules, ce secteur vit une mutation importante sous l’effet :

  • de l’évolution du marché qui voit se développer le scooter et la moto de petite cylindrée,
  • de la croissance des immatriculations,
  • de la politique des constructeurs qui influe sur l’organisation des entreprises.

De nouveaux marchés apparaissent, avec le scooter et la moto légère, notamment avec l’arrivée d’une nouvelle clientèle, les « motards urbains ». Les plus grosses ventes sont des scooters suivis par les roadsters mid size. L’ouverture du marché, la mise en place de nouvelles offres de services (service rapide sans rdv) et les évolutions technologiques nécessitent de nouvelles compétences (accueil clientèle, négociation tarifaire, vente additionnelle...) Des produits qui évoluent La généralisation de l’électronique et les normes antipollution ont favorisé l’apparition de nouveaux systèmes plus performants, de confort, de sécurité… Pour plus de sécurité du véhicule, des innovations ont fait leur apparition : Fourche inversée, freinage radial ou encore ABS sont désormais disponibles sur bon nombre de 2 roues motorisés ainsi que les anti-patinages, les suspensions pilotées, les accélérateurs électriques, les éléments de confort et navigation...sur les véhicules hauts de gamme.

Exemples de parcours

my img
Voir le parcours complet Accéder à ce métier

CAP Maintenance des véhicules automobiles, option motocycles


Évoluer

Lieux de formation

etape1



Réunion Corse Provence, Alpes, Cote d'Azur Rhône-Alpes Franche-Comte Alsace Champagne Nord Picardie Ile-de-France Normandie Bretagne Pays de la Loire Centre Bourgogne Poitou-Charentes Limousin Auvergne Languedoc Midi-Pyrénées Aquitaine Lorraine

Mécanicien moto

Chef entreprise moto